top of page

Ce site a été réalisé dans le cadre du concours "Summer Step Challenge" ayant pour thème "Mythologie Démon"

 

Le Média

 

Nous sommes très vite tombés d’accord sur le fait de partir sur un gros projet. Nous avions 1 mois pour le réaliser. Et nous voulions faire plus qu'un dessin. 

Le thème mythologie, nous a poussé à vouloir raconter une histoire, raconter un mythe. Et pour conter ce mythe, nous devions trouver un support qui le permet. Une vidéo ? Une page de BD ? non ! Un site en long scrolling !

L'avantage du site internet par rapport à une vidéo est que le lecteur peut avancer à son allure et qu'il y a une interactivité entre le lecteur et l'histoire. Luckywi étant webdesigner, ce média nous convenait à tous les deux. Et question originalité, nous espérons que c'est bien la première fois qu'un site internet sera présenté en tant qu'oeuvre d'un Step Challenge :-)

Quel Mythe ?

Nous avons chacun émis plusieurs propositions de mythe (abezethibou, mythologie égyptienne... ).

Après avoir lu le dictionnaire des symboles sur "le démon", nous sommes tombés d'accord sur le fait de représenter un démon intérieur.

C'est alors qu'une petite voix souffla à l'oreille de Luckywi "Le mythe de Pandore... c'est parfait ... il y a des démons intérieurs..."

(Cette voix venait du téléphone, c'était le frère de Luckywi. Merci Pat ! ) 

Le mythe de Pandore ! C'était devenu une évidence ! Ce mythe alliait les 2 compétences et styles graphiques de notre Duo.

Nous avons d'un côté les démons fantomatiques représentés sous forme de tâches qui sont chers à Luckywi ; Et de l'autre côté la belle Pandore ! Kaldhora dessinant divinement bien les belles courbes féminines, ce mythe nous allait parfaitement.

img004.jpg

La ré-écriture du mythe ?

● Il y a cependant une petite chose qui cloche !

Dans le mythe de Pandore un raccourci est souvent fait : "La femme provoque le malheur de l'homme... elle lui apporte tous les maux..."

Il fallait donc ré-écrire le mythe pour que sa symbolique soit mieux perçue.

En lisant plusieurs versions,  nous nous sommes aperçus que l'épisode du vol du feu était parfois éludé. Sans cet épisode, la symbolique de Pandore en tant que "Prix du feu" n'a plus de sens. Il fallait donc raconter aussi ce mythe à l'intérieur du mythe de Pandore pour qu'elle garde sa symbolique.

● Pour raccourcir le récit et installer plus de proximité sur la rivalité Zeus / Prométhée, nous avons supprimé le personnage d'Épiméthée, frère de Prométhée. Dans le Mythe d'origine c'est lui qui accueille Pandore.

● "Les maux" deviennent alors les démons intérieurs. Ils sont souvent représentés sous forme de fumée dans les peintures historiques, ici j'ai choisi de les représenter sous forme de taches. Pour certaines, de manière vraiment symétriques afin de faire un clin d’œil aux célèbres taches de Rorschach, à travers lesquelles le lecteur peut voir ses propres démons.

img003.jpg

● L'origine de la jarre : Dans le mythe d'origine La boite est apportée par Pandore et fait partie de ses bagages.

Mais il y a là, une incohérence, à mon sens. Les bagages viennent forcément des dieux donc pourquoi envoyer une femme sur terre pour qu'elle ouvre la boite ? N'auraient-ils pas pu l'ouvrir eux-mêmes ? 
Prométhée en apportant le feu aux hommes, leur apporte, d'une certaine manière, la civilisation. Et le fait que ce soit lui, dans notre histoire, qui captura les démons, prend alors plus de sens; puisque là encore en enfermant ces démons, il apporte aux hommes une forme de civilisation.

Il est alors plus cohérent que les dieux envoient la belle Pandore séduire Prométhée et ouvrir cette jarre qu'il garde précieusement.

Cette version change alors le raccourci fait habituellement, ce n'est pas la femme qui apporte les maux aux hommes, ils étaient déjà présents. Cette réécriture me paraissait essentielle.


 

Toutes ces adaptations, nous ont permis de mieux nous approprier le mythe pour le rendre graphique et vous en livrer une version plus personnelle.

Comment on s'organise ?

 

Au début, nous échangions beaucoup sur Discord, mais le poids des fichiers était devenu un problème, et il nous fallait une meilleure solution pour organiser le travail, le découpage du scénario, partager nos croquis...

Luckywi étant Infographiste freelance, la méthode "Trello" avait déjà fait ses preuves dans la gestion de gros projets collaboratifs.

Trello.jpg

Nous avons créé un tableau Trello, très pratique pour partager nos croquis, nos images de références pour illustrer nos idées...

La répartition des tâches

Nous avons autant l'un que l'autre participé aux recherches graphiques et références. Kaldhora a fait tous les dessins mettant en scène Pandore et Prométhée afin de garder une constante dans les traits de nos protagonistes. Luckywi a fait les animations sur After Effect, les taches, et la mise en place sur le site. Certains dessins ont été plus travaillés par l'un que par l'autre de manière naturelle, suivant l'inspiration de chacun. Certains dessins n'ont pas vu le jour, par changement d'orientation d'idée ou par manque de temps.

Le mot de Kaldhora

Je dirais que ce "concours" était pour moi, un gros challenge, je n'ai aucune connaissance des mythes, encore moins des démons historiques, Luckywi, m'a bien épaulé et nous a mis sur la bonne voie en me proposant "Le mythe de Pandore" que j'ai directement adoré. J'ai adoré faire ce challenge, devoir faire confiance à quelqu'un ! sur un thème inconnu, avec un support inconnu. Ce fut une super expérience que j'ai adoré faire, merci à Lucky pour sa patience et sa disponibilité.

Le mot de Luckywi

 

Etant fan de mythologie, quand le thème est sortit j'étais ravi ! Je me suis vraiment dit "ce thème est fait pour moi !" Je ne pouvais que m'investir à 300% ! Ce thème m'a vraiment plu, il m'a replongé dans mes vieux bouquins et les mythes que j'avais oubliés.

C'était un projet très ambitieux, avec beaucoup d'illustrations à réaliser et nous y sommes parvenus ! Pour le coup, nous pouvons dire qu'en un mois, nous avons vraiment accompli "un travail de titan" :-)

Et je remercie Kaldhora de nous avoir dessiné une si belle Pandore, de s'être investie, et de m'avoir supporté :-)

bottom of page